ANAPI
anapi
Dernières INFOS !

L'ANAPI tient à remercier "Le Figaro-Histoire" pour son magazine numéro 11 (décembre 2013 - janvier 2014), dont l'essentiel porte sur la bataille de Dien-Bien-Phu et qui fait une juste place au sort réservé aux prisonniers du corps expéditionnaire et de l'armée vietnamienne, dans les camps du Viet-Minh.

En dépit de quelques rares approximations historiques, le dossier du "Figaro- Histoire" rend très bien compte du déroulement de la bataille, de l'héroïsme de ceux qui l'ont conduite, chefs et soldats, et du calvaire qui leur fut infligé durant la "marche de la mort" puis dans les camps. L’ANAPI tient à rappeler que les prisonniers de Dien-Bien-Phu retrouvèrent alors ceux des années précédentes, particulièrement de la bataille de la RC4, et furent rejoints, un mois plus tard, par ceux du GM 100.

A quelques semaines de l'année 2014 qui marquera le 60è anniversaire de la bataille de Dien-Bien-Phu, de la conférence de Genève, de la libération de la majorité des prisonniers ayant survécu aux camps du Viet-Minh (30%) et de la fin de l'Indochine française, l'ANAPI considère qu'il est nécessaire que la presse se fasse l'écho de ces évènements. Ainsi, elle participe au devoir de mémoire de la nation.

Contrôleur général des armées Jacques Bonnetête
Grand-officier de la Légion d'honneur
Président de l'ANAPI""

(Cliquez sur l'image de couverture pour accéder au Figaro Histoire N°11)

 

 

Formulaire d'adhésion