ANAPI
anapi
Dernières INFOS !

Indochine-Viêtnam, le temps des souvenirs
Louis Armantier
Graveurs de Mémoire
TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT ASIE Indochine


L'Indochine de la fin des années 30. La vie s'y déroulait dans une heureuse insouciance. Puis arrivèrent l'invasion japonaise de 1940 et la tragique nuit du 9 mars 1945, au cours de laquelle les troupes nipponnes se déchaînèrent, avec leurs massacres et leurs décapitations, contre les maigres garnisons françaises d'Indochine. Loin de ramener la paix, la capitulation japonaise s'accompagnera de nouvelles hostilités. L'auteur était encore adolescent lors de ces événements. Son témoignage revient sur la matérialité des faits, trop peu connus, de l'histoire.

La couverture du livre "le Balancier" me rappelle que le balancier peut être le symbole du Vietnam. Cet outil de transport, constitué d'une barre de transport à laquelle sont accrochés deux paniers, peut se traduire de la façon suivante.

La barre de transport figure l'Annam, tandis que le plateau avant représente le Tonkin et le plateau arrière la Cochinchine, le tout constituant le Vietnam actuel.

Dans les années trente, l'auteur, Louis Armantier, vivait avec sa famille en Indochine, quelques années avant l'arrivée des troupes japonaises.

La vie y était facile, insouciante jusqu'au jour où des pirates ont pillé un centre minier et massacré ses habitants. Cette alerte était la préfiguration des évènements tragiques dans lesquels ils allaient être entraînés.

La défaite métropolitaine de 1940, le gouverneur d'Indochine proclame sa fidélité au régime du Maréchal entraînant : "Les japs, les japs, ils arrivent, ils sont passés par Lang Son".

La France abandonne au commandement nippon quelques points stratégiques. Puis ce sera les évènements du 9 mars 1945, ce que tout initié connaît.

La capitulation japonaise ne ramena pas la paix mais la description des nouvelles hostilités.

L'auteur profondément marqué par sa longue captivité dans les camps Vietminh nous offre un récit riche en souvenirs. Surprenante histoire des tribulations d'une famille dans l'ancienne Indochine où l'auteur a vécu. A découvrir ou redécouvrir pour que ce passé ne soit pas oublié.

Une dizaine de pages pour des photos documents dont le message de Noël 1950 du président Ho Chi Minh.

R.H

Pour commander ce livre :

Editions l'HARMATTAN

250 pages

Prix : 24,23€

Acheter ce livre sur le site de l'éditeur en cliquant  ici !

Formulaire d'adhésion