ANAPI
anapi

La Cochinchine, les protectorats d’Annam, du Tonkin, du Cambodge et du Laos se réunissent en une « Union Indochinoise » sous l’autorité d’un gouverneur général.
De grands travaux sont mis en œuvre.
Avec des chefs comme Gallieni ou Lyautey, la pacification militaire, notamment contre la piraterie des frontières avec la chine, est couronnée de succès.
Pourtant, une rébellion latente agite l’Indochine même si le calme règne à la veille de la seconde guerre mondiale.

•     1885-1891

Tonkin : opération de pacification du Delta et d’occupation de la Haute Région. Luttes contre les bandes chinoises et annamites.

•     1885-1888

Naissance d’Haïphong.

•     1887

Création de l’Union Indochinoise. Première messe dans la nouvelle cathédrale de Hanoï construite par Mgr Puginier.

•     1888

Expédition de Dien Bien Phu.

•     1891

Fondation de l’Institut Pasteur de Saïgon. Lanessan, gouverneur général, rend aux mandarins une partie de leur autorité. Une impulsion est donnée aux travaux publics, en particulier à la construction des routes.

•     1892

Cambodge : soumission de Si Vattha. Opérations dans la région de Cao Bang contre des bandes chinoises.

•     1893

Démonstration de la flotte française à Bangkok après le refus des siamois de se retirer du Haut Cambodge et du Laos. 30/7/1893 - La cour du Siam s’engage à évacuer toute la rive gauche du Mékong. Protectorat au Laos.

•     1893-1895

Gallieni commandant du 2° territoire militaire du Tonkin.

• 1894 :

Lyautey chef d’état-major de Gallieni.

•     1896

Fondation de l’Institut Pasteur de Nha Trang par le Docteur Yersin. Accords franco-chinois pour la police des frontières.

•     1897-1902

Paul Doumer, gouverneur général. Centralisation du pouvoir administratif. Réalisation de grands travaux publics : construction de voies ferrées, équipement du port de Saïgon, construction du Pont Doumer à Hanoï.

•     1898

Création de l’Ecole Française d’Extrême-Orient.

•     1900-1930

Essor économique et développement des grandes plantations d’hévéa. Aménagement des canaux en Cochinchine dans le delta du Mékong.

•     1901

Paix conclue entre les Occidentaux et la Chine.

•     1902

Opération de ratissage contre les pirates chinois de la région de Cao Bang.

•     1907

Exil de l’empereur Thanh-Taï, à qui succède son fils Duy-Tan. L’agitation nationaliste durera jusqu’en 1913 et reprendra en 1916, année où Duy-Tan sera à son tour déposé et exilé. Kai-Dinh, père de Bao Daï monte sur le trône d’Annam.

•     1911

Décret fixant définitivement l’organisation intérieure de l’Indochine, à laquelle est joint le territoire de Kouang-Tchéou-Wan.

•     1918-1921

Rébellion au laos et dans la région de Dien Bien Phu.

•     1927

Troubles sur la Rivière Noire, à Haïphong et dans la région de Moncay. Création à Hanoï du Parti National du Vietnam (VNQDD).

•     1929

Ouverture du Congrès de Canton dont le but est d’abattre l’impérialisme, d’établir la dictature du prolétariat en alliance avec les pays soviétiques.

•     1930

Fondation du Parti Communiste vietnamien par Nguyen Aï Quoc (Ho Chi Minh), agent du Komintern pour le Sud-Est asiatique.

•     1939- 1940

Emprisonnement des cadres du Parti Communiste Indochinois. Elimination des organisations communistes. Repli en Chine de Pham Van Dong et de Vo Nguyen Giap.

Formulaire d'adhésion