ANAPI
anapi

Les prémices : 1945-1946

•     Mai 1945

Le Vietnam remplace « nominalement » l’Indochine. Ho Chi Minh constitue un comité de libération.

•     Juin 1945

Leclerc, chef du Corps Expéditionnaire en Extrême Orient

•     Août 1945

Appel de Ho Chi Minh à l’insurrection. Capitulation du Japon. En Indochine : les japonais sont désarmés par les troupes chinoises au nord du 16e parallèle et par les forces britanniques au sud. L’Amiral Thierry d’Argenlieu Haut-commissaire en Indochine. Arrivée de Ho Chi Minh à Hanoï. Arrivée de Sainteny à Hanoï avec un chef de l’OSS. Création d’un Comité de Libération du Sud par le Vietminh. Abdication de l’empereur Bao Daï en faveur du gouvernement de Hanoï. Parachutage de Cédile en Cochinchine et de Messmer au Tonkin. Formation d’un Gouvernement de la République du Vietnam sous la présidence d’Ho Chi Minh.

•     Septembre 1945

Ho Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam. Arrivée des premières troupes franco-britannique à Saïgon sous les ordres du général Gracey. Les troupes chinoises entrent à Hanoï. Constitution du gouvernement provisoire du Vietnam sous la présidence d’Ho Chi Minh.

•     Septembre 1945

Saïgon : massacre à la cité Héraud par des terroristes Vietminh.

•     Octobre 1945

Arrivée de Leclerc à Saïgon. Occupation de Mytho par les troupes française . L’amiral Thierry d’Argenlieu arrive à Saïgon.

•     Novembre 1945

Occupation de Vinh Long et de Tay Ninh par les troupes française. Des troupes du 6e RIC débarquent à Nhatrang.

•     Décembre 1945

Incidents à Hanoï entre le Vietminh et le Dong Ming Hoï soutenu par les nationalistes chinois. Les deux tiers de la Cochinchine sont contrôlés par l’administration française ainsi que le Cambodge, Nhatrang et Ban Me Thuot.

•     Mars 1946

Hanoï : accords Saintenay-Ho Chi Minh. Débarquement français à Haïphong. Leclerc à Hanoï s’entretient avec Ho Chi Minh. Entretien Thierry d’Argenlieu - Ho Chi Minh en baie d’Along.

•     Avril 1946

Début de la conférence de Dalat.

•     Juin 1946

Les troupes chinoises commencent à évacuer Hanoï. Incidents et attentats à Hanoï.

•     Août 1946

Conférence de Fontainebleau France-Vietminh. Deuxième conférence de Dalat.

•     Septembre 1946

Modus vivendi franco-vietnamien (Moutet-Ho Chi Minh)

•     Octobre 1946

« Epuration » de l’opposition nationaliste par des comités d’assassinats créés par Giap.

Formulaire d'adhésion